Dans un bol, dissoudre le sucre dans la Blanche de Chambly et y ajouter la levure; remuer légèrement et laisser mousser 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'un col de mousse se soit formé.
Dans une grande jatte, bien mélanger la farine et le sel.
Façonner un puits au centre des ingrédients secs et y verser l'huile et le mélange de bière.
À l'aide d'un batteur électrique, battre le tout en ajoutant un peu plus de farine ou de bière tiède, selon que l'appareil est trop sec ou trop liquide (la pâte doit être épaisse et collante).
Effectuer une quarantaine de tours dans la pâte (ou pétrir sur un plan de travail fariné, environ 10 à 15 minutes).
Déposer la pâte dans une grande jatte huilée (bien nettoyer la précédente si nécessaire), couvrir d'une pellicule plastique et laisser le pâte 1h30, à l'abri des courants d'air.
Donner un coup dans la pâte pour la dégonfler, puis la façonner à la taille désirée (cette recette donne assez de pâte pour faire une grande pizza de 16", ou deux plus petites de 10", d'environ ¼" d'épaisseur).
Poser la pâte sur une plaque à pizza, préalablement tapissée de papier parchemin saupoudré de farine de maïs et cuire au four sur la grille du centre, à 200°C pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à légèrement dorée, réserver.
Préparation - Garniture
Dans un grand poêlon, faire chauffer la Blanche de Chambly sur un feu modéré, et y faire cuire les oignons en remuant de temps à autres, pendant 30 minutes.
Ajouter le beurre et la cassonade et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, en remuant souvent.
Parsemer le Gorgonzola et la mozzarella sur la croûte pré-cuite, disposer les oignons caramélisés uniformément sur les fromages et terminer par le thym.
Remettre à cuire au four sur la grille du centre, à 170°C pendant une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et la garniture bouillonnante.
Laisser tiédir quelques instants avant de découper pour servir.
Les avis sur le produit Pizza blanche québécoise à la bière