Vallée de qu'Appelle
La Saskatchewan est une province de l'ouest du Canada, dans les Prairies ou ALSAMA.
Elle s'étend sur une superficie de 651 900 km² et compte 1 010 146 habitants (Saskatchewanais), dont la plupart habitent au sud de la province. La plus grande ville est Saskatoon, dont la population est de 225 927 habitants, suivie par la capitale Regina (population 193 093). Parmi les autres villes importantes, on trouve Prince Albert, Moose Jaw, North Battleford, Yorkton et Swift Current.
La Saskatchewan est un quadrilatère approximatif. Les régions limitrophes sont les Territoires du Nord-ouest au nord, le Manitoba à l'est, l'Alberta à l'ouest, et les États américains du Montana et du Dakota du Nord au sud. Son nom vient de la rivière Saskatchewan, dont le nom en langue crie ou crée signifie « (rivière) rapide » (kisiskatchewan).
La Saskatchewan était à l'origine habitée par des premières nations des familles linguistiques athapascanes, algonquiennes et sioux. Trois nations athapascanes, les Tchippewayan, les Castors et les Esclaves, vivaient dans le nord de la province, et deux nations algonquines, les Cris et les Pieds-noirs, en occupaient le centre, tandis que le sud était habité principalement par les nations sioux : les Assiniboines et les Gros Ventres. Les nombreux endroits portant des noms autochtones témoignent de l'influence exercée par les peuples autochtones en Saskatchewan.
En 1905, la province de la Saskatchewan était constituée grâce à l'annexion de certaines parties des districts de Saskatchewan, d'Athabaska et d'Assiniboia. Elle devint la seule province dont les frontières furent entièrement délimitées arbitrairement, sans avoir recours au moindre accident géographique. La Saskatchewan et l'Alberta, sa voisine, sont les seules à ne pas être bordées par une étendue d'eau salée.
L'agriculture demeure le pilier de l'économie de la province, particulièrement avec le blé et les autres cultures céréalières, mais également grâce aux oléagineux et au bétail. La Saskatchewan, qui regroupe 40 p. 100 des terres agricoles du Canada, produit près des deux tiers du blé du pays. Cette diversité agricole a vu naître également de nombreuses spécialités canadiennes aussi bien des spécialités sucrées que des spécialités salées typique du canada. Néanmoins, l'économie se diversifie de plus en plus grâce à la richesse de ses ressources minérales : la Saskatchewan possède la moitié des réserves mondiales de potasse, les plus grandes réserves de pétrole lourd ainsi que les gisements les plus riches de charbon, d'or et d'uranium au Canada. La Saskatchewan compte environ un million d'habitants, ce qui représente environ 3,3 p. 100 de la population canadienne. La diversité ethnique, empreinte de ses racines autochtones, britanniques, allemandes, ukrainiennes, scandinaves, françaises et autres, se reflète dans ses habitants. Saskatoon, avec 219 000 habitants, est la ville la plus importante alors que Regina, le siège du gouvernement, en compte 193 000.
La province s'est vue accorder ses armoiries par décret de Sa Majesté le roi Édouard VII en 1906. Le cimier, les supports et la devise lui ont été octroyés en 1986 par Sa Majesté la reine Elizabeth II.
MULTIS E GENTIBUS VIRES (Nos peuples, notre force)
Le drapeau de la Saskatchewan a été adopté par l'Assemblée législative et proclamé par le lieutenant-gouverneur en 1969. Il est divisé horizontalement en deux parties égales, l'une verte et l'autre dorée. Le segment vert représente les forêts du nord de la province, tandis que le segment doré symbolise les champs de blé du sud.
Fort Battleford